La console portable de chez Asus, ROG Ally X ou plus récemment avec le partenariat avec XBOX, la ROG Xbox Ally X, rencontre un vrai succès auprès des joueurs. Elle efface encore un peu plus la frontière entre le monde du PC et celui des consoles de salon ou portable grâce à un partenariat fort. De plus, elle permet aussi d’avoir le Game Pass, l’accès à Steam, Epic Games, EA, Ubisoft, GOG et les autres plateformes de jeux. Si vous avez craqué pour celle-ci, voici quelques astuces afin d’optimiser son utilisation et ses performances.

1/ La mise à jour logiciels et pilotes
Comme pour les PC, puisqu’elle est issue de cet univers, la ROG Xbox Ally X, a besoin d’effectuer des mises à jour, et si ce n’est pas déjà fait, il va falloir s’y mettre.
- Appuyez sur le bouton Armoury
- Sélectionnez le bouton Ouvrir Armoury Crate SE sur le haut de la Pop-Up
- Cliquez sur la recherche des mises à jour

Il ne reste plus qu’à attendre la fin des mises à jour.
Sachez qu’il n’y a pas seulement ces mises à jour de disponibles, il y a aussi celle que l’on peut retrouver dans le bureau Windows, comme pour un PC. Vous pouvez aussi en profiter pour supprimer l’ensemble des logiciels dont vous n’avez pas l’utilité.
2/ Désactivation du chiffrement
La fonctionnalité Bitlocker et le chiffrement de l’appareil sont activés par défaut, mais si vous voulez grapiller encore un peu plus de performances, il est tout à fait possible de les désactiver.
Pour le chiffrement :
- Rendez-vous sur le bureau Windows
- Allez dans les paramètres
- Puis dans le menu Confidentialité et sécurité
- Décochez le chiffrement, cela peut prendre un peu de temps, ne vous inquietez pas
En désactivant cette fonctionnalité, les fichiers ne seront plus chiffrés et vous gagnerez un peu de ressource.
3/ Désactivation l’isolation du noyau
La console ROG Ally X a l’isolation du noyau qui est activée par défaut, mais encore une fois, il est très facile de le désactiver.
- Rendez-vous sur le bureau Windows
- Allez dans les paramètres
- Puis dans le menu Confidentialité et sécurité
- Ensuite Sécurité Windows et Sécurité des appareils
- Vous arriez dans l’isolation du noyaux, il vous suffit de le désactiver
4/ Désactivez le démarrage automatique des logiciels
Lorsqu’on vient du monde des PC, on sait qu’il est très important de ne pas surcharger le démarrage avec des logiciels inutiles, nous allons voir comment faire.
- Rendez-vous sur le bureau Windows
- Effectuez la recherche avec le mot : MSCONFIG
- Allez dans l’onglet Démarrage

Dans ce menu, vous allez découvrir les logiciels qui se lancent au démarrage, et vous pouvez avoir toutes les plateformes qui se lancent dès le début, ce qui peut ralentir le démarrage du système et prendre des ressources supplémentaires.
5/ Boostez les performances
Plusieurs modes sont présents sur la console, et si vous voulez profiter de la pleine puissance, il faudra changer le mode et voici comment faire.
- Appuyez sur le bouton Armoury
- Dans la Pop-Up sélectionnez Performance ou Turbo en fonction de vos préférences, mais attention à l’autonomie qui va être beaucoup plus faible.

Ne touchez pas au mode manuel si vous n’y connaissez pas grand chose, ce mode est surtout destiné aux experts. Sachez que si la ROG Ally X est branchée au secteur, vous aurez aussi le droit à un gain de puissance supplémentaire.
6/ Choisissez les paramètres graphiques
Contrairement aux consoles de salon ou portable, la ROG Ally X fonctionne sous Windows et vous avez la possibilité de personnaliser un maximum de paramètres comme sur PC. En fonction de vos habitudes de jeu, vous pouvez soit augmenter la qualité graphique, soit la fluidité.
N’oubliez pas non plus que si votre jeu prend en charge la Super Résolution AMD FidelityFX (FSR) vous gagnerez un grand confort autant visuel que dans la fluidité.
Pour rappel, cette technologie downgrade la résolution du jeu, par exemple 720p, pour ensuite l’upgrader en 1080p grâce à des algorithmes de mise à l’échelle.
Étant donné que la console tourne sur une puce AMD, vous avez aussi le choix avec le RSR (Radeon Super Resolution), une technologie similaire au FSR.
7/ Ajustez la VRAM
La VRAM est ajustable facilement et cela vous permet d’éviter les saccades dans les jeux ou des ralentissement à cause d’un manque de mémoire insuffisante. Voici comment modifier ce paramètre.
- Ouvrez Armoury
- Allez dans les Paramètres
- Puis dans le menu Performances
- En bas cliquez sur Paramètres GPU
Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon équilibre pour la RAM entre le processeur et la carte graphique. Si un jeu saccade ou si c’est un jeu très récent vous pouvez augmenter la VRAM.



