Steam Machine : une puissante alternative pour jouer

La Steam Machine, une console qui serait un PC déguisé. L’éditeur mise sur son logiciel et sa vidéothèque XXL afin de séduire les joueurs consoles

Après le Steam Deck qui a rencontré un joli succès, la plateforme a décidé de s’affronter aux ténors du gaming en venant s’aventurer sur le marché des consoles de salon. Depuis quelques semaines, nous entendons parler de la Steam Machine, une console qui serait un PC déguisé permettant d’accéder directement à la plateforme de jeu vidéo. L’éditeur mise sur son logiciel et sa vidéothèque XXL afin de séduire les joueurs consoles

Steam Machine

Steam Machine : la console parfaite ?

Si vous recherchez de la puissance brute et un catalogue de jeux vidéo énorme, il faut se tourner vers la plateforme PC. Mais celle-ci n’est pas accessible à tous à cause du prix. Il faut débourser une grosse somme pour avoir une machine correcte et ensuite acheter vos jeux.

Alors que la console est moins onéreuse, mais il faut en plus d’acheter ses jeux s’abonner à un service online comme le PS+, le Xbox Game Pass ou le Nintendo Online. Mis bout à bout, une PlayStation 5 (499 euros) avec 5 ans d’abonnement au PS+ Extra revient aux alentours de 1340 euros.

Bien entendu, le prix de la console baisse au fur et à mesure des années en parallèle avec sa durée de vie avant l’arrivée de la prochaine génération. On arrive même à l’avoir pour moins de 350 euros en version digitale pendant le Black Friday.

Afin de satisfaire les joueurs et se mettre encore plus d’argent dans la poche, Steam a commencé à développer ses propres consoles en attaquant dans un premier temps Nintendo avec son Steam Deck. Aujourd’hui, c’est au tour de Sony et Xbox de voir un nouvel arrivant dans les prochains mois et ce n’est pas prêt d’être terminé.

Minisforum AtomMan G1 Pro : une alternative solide

L’éditeur de la plateforme ne s’attendait certainement pas qu’un constructeur lui coupe l’herbe sous le pied et pourtant c’est le cas puisque la marque Minisforum a annoncé une véritable machine de guerre à travers l’AtomMan G1 Pro, qui se rapproche de la configuration du modèle de Steam.

console atom concurrent Steam Machine

Voici la config qu’il a dans le ventre :

  • Processeur : AMD Ryzen 9 8945HX cadencé jusqu’à 5,4 GHz
  • Mémoire vive (RAM) : 32 Go en DDR5 5200 MHz
  • Carte graphique : Une vraie carte Nvidia RTX 5060 de bureau
  • Espace de stockage : 1 To en SSD NVMe

Comme on peut le voir, Minisforum n’a pas fait dans la demi-mesure. Il a doté son PC d’un puissant processeur Ryzen 9 et d’une véritable carte graphique de bureau : la RTX 5060 dans une version très compacte.

Là où se démarque le constructeur, c’est au niveau de la consommation d’énergie, il annonce 3 modes tous réglables via un logiciel dédié qui contrôle en temps réel la température, mais aussi la quantité de RAM et de stockage utilisés :

  • Beast Mode
    • CPU : 100 watts
    • GPU : 145 watts
  • Gaming Mode
    • CPU : 80 watts
    • GPU : 145 watts
  • OfficeMode
    • CPU : 60 watts
    • GPU : 145 watts

Cerise sur le gâteau, ce PC gaming est véritablement compact puisqu’il tient dans un petit boîtier de 3,8 litres mesurant 315 x 57 mm, une taille bien inférieure aux consoles de cette génération hors Nintendo.

Question prix, il est à 1439 dollars en ce moment, ce qui est vraiment très intéressant compte tenu de la configuration.