Site icon Le Coin Des Connectés

Le prix de la RAM est hors de contrôle, voici pourquoi il faut en acheter maintenant

Le prix de la mémoire vive (RAM) fluctue régulièrement, mais pour cette fin d’année à cause de la pénurie de puces, on se retrouve avec une envolée des prix. Certains revendeurs informatiques commencent à vendre le prix des barrettes au prix du marché et des tendances. Comme ce qui se fait en bourse.

Une demande croissante de RAM qui explose le prix

La demande pour la mémoire vive (RAM) est en constante augmentation, et les fabricants ainsi que les distributeurs modifient leurs prix quotidiennement, ce qui n’arrange pas du tout les consommateurs. En effet, cela est dû à la pénurie de puces mémoires, impactant directement le tarif.

Cela est dû à l’augmentation des besoins de l’intelligence artificielle qui demande aux plus grands fabricants de produire plus, c’est pour cela que Samsung ou encore Micron, pour ne citer que ces derniers, ont redirigé la production.

À cause de l’IA, les kits de mémoire vive sont passés du simple au double, c’est pour cela que si vous avez une bonne affaire qui se présente à vous, il ne faut surtout pas hésiter avant qu’il ne soit trop tard. Beaucoup de références sont en rupture de stock, ou en cours de réapprovisionnement prochainement, sans avoir aucune date précise et le prix pourrait en plus rapidement changer vers la hausse.

On peut voir des kits mémoires de 32 Go en DDR5 qui étaient entre 150 et 200 euros et qui sont passés à presque 300 euros. A titre personnel, le kit 32 Go en DDR5 6000 MHz CL30 (2 x 16 Go) est passé de 166 euros à 435 euros.

Cela va aussi se répercuter sur les cartes graphiques qui elles aussi sont gourmandes, on devrait donc voir une augmentation du prix du côté NVIDIA et AMD, alors qu’on attendait une petite baisse.

Comme toujours des petits malins vont s’amuser à acheter en quantité maintenant, pour pouvoir revendre avec une belle plue-value dans quelques temps.

Si vous voulez monter votre propre machine, il faudra réagir vite, car en début d’année vous allez devoir dépenser toutes vos économies ou faire d’énormes concessions.

Le Black Friday, la dernière chance pour la RAM

Dans cette situation économique, il faudra être à l’affût et réactif pour se procurer un kit à un bon tarif. C’est pour cela que l’on va essayer de vous trouver un bon plan pour vous faire faire des économies en cette fin d’année.

Récemment, dans la rubrique bon plan, on vous a dégoté une RTX 5080, il s’agit du modèle overclocké MSI GeForce RTX 5080 Inspire 3X OC qui profite actuellement d’une belle remise de 20%. Attention, les promotions ne sont que temporaires et avec la hausse du prix de la RAM, vous risquez de voir grimper le tarif des cartes graphiques.

Quitter la version mobile