Un t-shirt qui séduit les recruteurs

À l’heure où les jeunes diplômés peinent à se faire remarquer dans un marché du travail saturé, Jason Ait, étudiant à Seattle, a eu une idée aussi audacieuse qu’efficace lors d’un événement tech réputé grâce à un t-shirt très particulier. Une stratégie qui a payé, suscitant l’admiration des recruteurs et des médias internationaux.

t shirt cv jason

Jason Ait, il se fait recruter grâce à sa tenue

Le 11 décembre 2025 à Seattle, un rassemblement de plus de 750 professionnels du secteur tech, Jason Ait a défilé avec un t-shirt blanc sur lequel était imprimé son CV en bonne et due forme. Pour ceux qui n’auraient pas tout lu, un message clair était inscrit dans son dos :

Internship Wanted. CV’s on the front.

Une façon maligne d’attirer l’attention dans une foule où chacun cherche à se démarquer.

t-shirt CV Jason

Jason, étudiant en informatique, a expliqué avoir eu cette idée après des mois de recherches infructueuses.

J’ai envoyé des dizaines de candidatures, mais les réponses étaient rares. Je devais trouver un moyen de me faire remarquer autrement […]

Le t-shirt, conçu à la dernière minute (il l’a fait imprimer deux heures avant l’événement), devait aussi inclure un QR code menant à son CV en ligne… mais le temps a manqué. Qu’importe : l’essentiel était de créer du buzz, et c’est réussi.

L’audace de Jason a immédiatement fait réagir les participants. Plusieurs recruteurs présents ont salué sa créativité et son culot, lui proposant des entretiens sur-le-champ.

Un responsable RH a déclaré

Dans un milieu où tout le monde envoie les mêmes mails, il faut oser sortir des sentiers battus […]

Certains ont même partagé des photos de son t-shirt sur les réseaux sociaux, amplifiant la visibilité de Jason bien au-delà de Seattle.

t-shirt CV Jason

Le marché du travail aux États-Unis

Aux États-Unis, le marché du travail pour les jeunes diplômés reste tendu, avec un taux de chômage des 22-27 ans au plus haut depuis une décennie. Les entreprises, prudentes face à l’incertitude économique et à la montée de l’IA, hésitent à embaucher des profils juniors. C’est dans ce contexte que les candidats doivent redoubler d’inventivité pour capter l’attention des employeurs et avoir une chance de se faire recruter.

L’IA le recruteur

De nos jours le recrutement se fait à travers les algorithmes avant même qu’un humain ne les voie. Avec l’inventivité de Jason, il a prouvé qu’il reste une place pour l’originalité et le contact direct.

Jusqu’où faut-il aller pour se faire remarquer ?

Certains recruteurs saluent cette approche comme un signe de détermination et de pensée latérale, mais d’autres mettent en garde contre les excès. D’ailleurs une experte en ressources humaines explique qu’il ne faut pas que cela devienne une course à l’excentricité, au risque de perdre en crédibilité.

Pour Jason, en tout cas, le pari est réussi : il a déjà plusieurs pistes sérieuses pour un stage.