Et si la Terre du Milieu recelait encore des secrets inédits ? À l’occasion des 25 ans de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, Peter Jackson a laissé échapper une information qui va électriser les fans : des heures de rushs inédits, des scènes alternatives, des bêtisiers et les coulisses les plus folles de la trilogie Le Seigneur des Anneaux dorment dans les archives de la Nouvelle-Zélande. Le réalisateur rêve d’en faire un documentaire monumental, mais un obstacle de taille se dresse encore… les studios.
SOMMAIRE
Un documentaire Le Seigneur des Anneaux : le projet fou de Peter Jackson
Imaginez un film qui plongerait dans les entrailles de la création de la trilogie, bien au-delà des Appendices déjà cultes. Peter Jackson en rêve depuis des années : un documentaire géant, construit à partir de centaines d’heures de footage jamais montré, capturant les défis titanesques, les improvisations géniales et les moments de grâce qui ont forgé l’une des sagas les plus aimées de l’histoire du cinéma.
Ces images montrent des prises alternatives, des ratés hilarants, et surtout, la mécanique incroyable derrière la réalisation des films […]
Des scènes où Viggo Mortensen casse une dent en donnant un coup de pied dans un casque, des improvisations de Sean Astin et Dominic Monaghan entre deux prises, ou encore les galères des effets spéciaux avant l’ère du tout-numérique… Un trésor brut, authentique, qui révélerait le making-of le plus ambitieux jamais filmé.
Pourtant, malgré l’appétit des fans, le projet reste bloqué. Peter Jackson avoue :
Je n’ai toujours pas convaincu le studio. C’est une entreprise colossale.
Entre le tri des archives, le montage et les droits, la tâche est herculéenne. Mais après le succès des documentaires comme The Beatles: Get Back ou The Last Dance, l’idée semble plus que jamais d’actualité.
Ce ne serait pas juste un making-of, mais une oeuvre à part entière, à mi-chemin entre le film d’aventure et le témoignage historique.
Adieu Mithril Cut…
Jackson a aussi profité de l’interview pour tordre le cou à une rumeur tenace : non, il n’y aura jamais de Mithril Cut, cette version ultra-étendue et mythique que les fans espèrent depuis 20 ans. « C’est une légende urbaine », assure-t-il. Mais le documentaire, lui, serait bien réel et bien plus précieux.
Bien plus qu’un documentaire une épopée
Car au-delà des scènes coupées, c’est l’esprit de la trilogie qui resurgirait : cette alchimie unique entre un réalisateur passionné, une équipe soudée jusqu’à l’épuisement, et des acteurs qui croyaient dur comme fer à leur quête. « On tournait dans des conditions extrêmes, parfois en pleine tempête, avec des costumes trempés et des épées qui rouillaient », se souvient-il. « Mais personne ne râlait. On savait qu’on faisait quelque chose d’exceptionnel. »
Peter Jackson a offert au monde une épopée intemporelle. Aujourd’hui, il nous tend une clé pour revivre sa création de l’intérieur. Aux studios de jouer… et aux fans de faire entendre leur voix.
Et si vous voulez découvrir un joli documentaire sur Tolkien et du Seigneur des Anneaux, découvrez le part ICI.