Batman #5 : ce super-vilain a changé de nom

Batman et Gotham City ne cesse de surprendre, et ses super-vilains encore plus. Alors que tout était prêt pour l’arrivée de ce nouveau personnage, DC Comics a opéré un changement de dernière minute.

batman vs Lady Death Man

L’origine de Lady Death Man

Lady Death Man est une réinvention d’un personnage classique de l’univers Batman : Lord Death Man. Apparue pour la première fois dans les années 1960, cette figure maléfique a été popularisée par le manga Batman de Jiro Kuwata, puis réintroduite dans la continuité DC par Grant Morrison dans Batman: The Brave and the Bold. Lord Death Man était connu pour sa capacité à simuler sa propre mort pour échapper à la justice, et même à ressusciter dans certaines versions

batman 5

La version féminine de ce personnage devait marquer une nouvelle ère pour ce personnage, en s’inspirant d’une tendance récente dans les comics : la création de versions féminines de super-vilains existants (comme Lady Bullseye ou Lady Bane). Cependant, le choix du nom The Ojo qui signifie jeune lady en japonais) semble indiquer une volonté de recentrer le personnage sur ses origines nippones.

lady death man

Un changement de nom inattendu

À quelques jours de la sortie du 5e épisodes, DC Comics a discrètement modifié le nom de son nouveau super-vilain. Initialement annoncé sous la version Lady de Lord Death Man, le personnage est désormais appelé The Ojo. Ce changement a été révélé par une simple modification sur la couverture du comic, sans annonce officielle. Les précommandes mentionnaient encore l’ancien nom du personnage, mais la version finale du comic et les plateformes comme Amazon affichent le nouveau.

the ojo

Il reste à voir comment ce nouveau nom sera intégré dans l’histoire et si l’autre version gardera une place dans la mythologie de Batman, ne serait-ce que comme un alias.

Pour l’instant, DC n’a pas communiqué sur les raisons de ce changement, laissant place à toutes les théories.

Pour rappel, le comic Batman #5 écrit par Matt Fraction et illustré par Jorge Jimenez, dans lequel le nouveau super-vilain The Ojo fait sa première apparition, sortira le 7 janvier prochain.

Une franchise DC annulée

Alors que l’univers DC continue de se réinventer, avec ce changement de nom, une autre nouvelle a marqué les esprits : la série Green Lantern, tant attendue par les fans, a finalement été annulée par HBO Max. Un coup dur pour les fans de cette franchise.