Pandora est de retour, et cette fois, le spectacle a un petit goût de déjà-vu… en moins flamboyant. Avatar : De Feu et de Cendres débarque en salles avec des chiffres qui font tourner les têtes, mais l’engouement n’est plus tout à fait le même. Comme si, après deux volets épiques sur la lune alien, le public commençait à trouver la formule un peu moins ensorcelante.
Pourtant, avec des recettes qui explosent les compteurs, on pourrait se dire que tout va pour le mieux. Sauf que voilà : quand on compare avec La Voie de l’eau ou même avec Zootopie 2, force est de constater que le géant bleu a perdu un peu de l’attrait.

Un public moins conquis
Avatar : De Feu et de Cendres a beau afficher 345 millions de dollars de recettes mondiales dès son premier week-end, le film ne parvient pas à égaler l’enthousiasme suscité par La Voie de l’eau, le précédent opus.
Aux États-Unis, les 88 millions engrangés sont loin des 134 millions de son prédécesseur. À l’international, même constat : 257 millions contre 299 millions pour le deuxième volet. Des chiffres qui, malgré leur ampleur, trahissent une certaine lassitude. N’est-il pas sorti trop tôt ?
Pourtant, la saga Avatar a toujours été une machine à records. Le premier film, sorti en 2009, avait démarré modestement avant de devenir un phénomène planétaire, culminant à 2,92 milliards de dollars. La Voie de l’eau avait répété l’exploit en 2022, trustant la première place du box-office pendant sept semaines d’affilée. Que se passe-t-il ?

La réponse pourrait bien se cacher dans l’évolution des attentes du public. À l’ère des plateformes de streaming et des contenus toujours plus variés, les spectateurs sont devenus plus exigeants. Même avec un budget pharaonique de 350 millions de dollars et des effets visuels à couper le souffle, De Feu et de Cendres peine à créer le même engouement.
Autre détail, le public semble moins jeune. Seulement 38 % des spectateurs ont moins de 25 ans, une proportion en baisse par rapport aux précédents opus. Un signe que la franchise a du mal à séduire les nouvelles générations. Les ados et jeunes adultes, habitués à des rythmes plus dynamiques et des formats plus courts, pourraient bien le bouder.
Zootopie 2 : Quand l’animation passe devant les blockbusters
Pendant ce temps, Zootopie 2 fait un carton plein. Le film d’animation a réalisé un démarrage exceptionnel avec 500 millions de dollars en trois jours, devenant le deuxième plus gros lancement de l’année. Aujourd’hui, il frôle les 1,3 milliard de recettes mondiales rivalisant avec les plus gros budgets.

Le film a su capitaliser sur la nostalgie du premier volet tout en apportant une touche de fraîcheur.
Comme le souligne notre confrère David A. Gross :
Les deux premiers Avatar ont réalisé plus de 70 % de leurs recettes à l’international. Pour De Feu et de Cendres, tout se jouera une fois de plus sur ces marchés.
La Chine pourrait être le terrain décisif pouvant donner une autre tournure au succès d’Avatar. De plus, l’histoire. a montré que les films Avatar ne brillaient pas par leurs débuts, mais par leur capacité à s’installer durablement dans les salles.
Source(s) : variety.com



